Samedi 19 octobre


Aujourd’hui pas de moto, journée cool pour un programme de visite du Parc.

Le parc se mérite, petit déjeuner à 6h30, qui a pu débuter réellement à 6h35/40. C’est un buffet qui nous est proposé avec céréales, légumes, omelette, bananes, toast, beurre, confiture, thé ou café.


Vers 7h10/15, nous montons dans des camions brousse, direction le Parc de Chitwan. 






Nous arrivons dans un lieu de regroupement puis nous nous dirigeons vers la rivière Rapti pour embarquer dans de grandes pirogues. Nous descendons la rivière jusqu’à un point de regroupement. Notre guide continue à nous donner des informations notamment que cette rivière se jette dans le Gange en Inde. Nous apercevons quelques crocodiles et de nombreux oiseaux qui peuplent les berges environnantes.



Notre guide nous dirige vers la forêt en nous demandant de ne pas faire trop de bruit. Nous nous enfonçons progressivement dans la forêt qui constitue environ 70% de la surface du parc (surface totale 952km²). Il nous fait découvrir les différents arbres et plusieurs plantes médicinales. Une traite les maladies de l’oreille, une autre la fièvre et les maux de tête, une autre répare les problèmes de peau. Chemin faisant, nous allons découvrir une liane qui s’enroule autour des arbres finissant par les faire mourir en les étranglant. Les sangsues sont bien là, nous aurons l’occasion d’en voir plusieurs sachant que Dipendra en a décroché une de son bras.



Ensuite nous nous rendons dans une ferme dédiée à la protection des éléphants. Tout ce que l’on peut connaitre et apprendre sur l’espèce asiatique y est présenté. Une bonne quarantaine d’individus sont présents, le plus poignant est de voir les bébés ou jeunes qui sont avec leur maman. Celui qui n’a que seulement 24 jours, va être très scruté d’autant qu’il va s’approcher au plus près de nous. Les appareils photos vont crépités. Puis, nous allons faire le tour de toute l’installation avec un fort regret de voir, comme pour la veille, les adultes attachés par des chaines. A l’issue de la visite, une pause nous est octroyée nous permettant de faire des emplettes et de nous désaltérer. Il est 10H30 et la température est déjà très pesante. Nous rentrons avec les mêmes véhicules à notre hôtel. Une fois rendus, en attendant le repas, nous sommes quelques-uns à nous poser sous la grande tonnelle du jardin du restaurant.

Un serveur, au demeurant très sympathique et toujours souriant, va nous livrer une blague-énigme népalaise :

Question : What happens if somebody kiss you ?

Answer : the answer is the question.

Qui peut nous donner la solution ?

A 12H00 tapantes, nous nous retrouvons pour déjeuner au restaurant de l’hôtel. C’est de nouveau un buffet qui nous est proposé. Riz, pommes de terre et riz sont à nouveau présents mais accommodés différemment. Ce midi, c’est une soupe à la tomate que nous pouvons déguster.

A 12H45, nous partons à pied vers le village puis rendus au bord de la rivière, nous embarquons sur une pirogue afin de passer sur l’autre berge. Une fois de l’autre côté, il nous faudra parcourir 200 ou 300 mètres pour atteindre le parking des 4x4 (brousse) pour participer à un « safari 4x4 ».

Nous allons passer pratiquement tout l’après-midi à découvrir le parc en 4x4, le but premier étant de découvrir un maximum d’espèces animales vivant dans le Chitwan. Oui mais voilà, c’est sans compter sur le fait que ce sont les animaux qui décident de se montrer. Pendant un peu plus de quatre heures, nous ne verrons en fait que quelques biches, des paons, des daims, un singe, un écureuil et avons aperçus quelques oiseaux. 

Nous effectuerons un arrêt dans une ferme d’élevage de crocodiles Gavial. Plusieurs centaines de spécimens sont regroupés suivant leur âge dans différents bassins. A savoir que cette ferme a un partenaire français : la ferme aux crocodiles.

Après cette visite, nous retournons à notre point de départ et retraversons la rivière pour pouvoir regagner notre hôtel.

Le diner est prévu à partir de 19H00. Nous nous y rendons par petits groupes. De nouveau, un buffet avec de nouveaux mets nous est proposé. La soirée va s’achever vers 21H00.


G.S.

Commentaires

  1. Ghyslain, il faut aussi te reposer et prendre du temps pour toi ! On aura les réponses à l'expo !!! Bonne journée à tous

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, un grand merci, Ghyslain, ton reportage est superbe, texte et photos. Tu témoigne d'une aventure peu ordinaire, dans un cadre magnifique, avec des amis dont on aura la version, lors de l'exposition du retour.
    En tout cas, vous nous faites rêver 👍👍👍👍
    Restez prudent, la 2ieme semaine sera aussi fatigante et incroyable.
    Mary et moi on vous embrasse ✌🏍

    RépondreSupprimer
  3. Bravo pour les commentaires et les photos qui, décidément, me font regretter de ne pas être partie avec vous !!!!! tant pis.... j'irai à l'expo !!!!

    RépondreSupprimer
  4. Pour la question.... ma réponse est "it depends who kiss me !!!!! mais ça doit pas être ça !!!!

    RépondreSupprimer
  5. la réponse est contenue dans la question ? Merci de nous faire vivre votre aventure (qui devient un peu la notre !) L'émotion est toujours au rendez-vous dans la rencontre avec les animaux ....

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeudi 24 octobre

Cérémonie de remise de fournitures scolaires