Mercredi 16 octobre

Avant de vous conter nos aventures du jour, nous tenons à vous présenter notre staff Népalais.
De gauche à droite : Santosh le frère de Yubak guide assistant, Dipendra guide assistant, Yubak notre guide principal concepteur de notre voyage, Arman le mécano, Bibek guide assistant, Kiroj Mécano mais surtout photographe.

Aujourd'hui c'est le grand jour, nous nous rendons à l'école Dipjyoti. Nous sommes excités à savoir comment va se passer la remise des fournitures scolaires et comment va se passer l'accueil dans le village de Behulibans dans le district de Parbat 3.

Comme la journée va être bien chargée, nous avons décidé de prendre le petit déjeuner à 6h30. Pas de souci le groupe est respectueux des horaires. Nous sommes donc attablés dans une petite salle à l'heure prévue. Oui mais voilà rien n'est prêt. Le personnel de l'hôtel est en pleine préparation mais sans aucun stress de voir 33 personnes attendre avec véhémence leur petit déjeuner. Ils sont pourtant 5 en tout. Il leur faudra le temps nécessaire sans courir pour nous servir vers 7h00. Le petit déjeuner sous forme de buffet va être copieux et bon comme chaque jour. Le café et le thé sont moyens. le café malgré qu'il soit en poudre est finalement apprécié de tous. Enfin ce matin, il est sucré sans que l'on ait mis de sucre. Bizarre ! Renseignements pris c'est la même chose pour le thé, tout cela parce que c'est l'eau chaude qui a été sucrée.
Avec tout cela le départ se fera vers 8h10. Nous voilà partis le long du lac pour commencer.
Puis avant de sortir de Pokhara, nous ferons le plein des motos. Après environ 230km les réservoirs sont encore loin de la réserve. C'est vraiment un atout ces Royal Enfield, elles ne consomment presque rien.
Nous marquerons une halte pour découvrir la cascade du diable. C'est une cascade à gros débit qui finit sa course dans une grotte. Avant de sortir du site, nous serons quelques uns à nous faire prendre en photo derrière des décors de personnages en tenues traditionnelles.

Ensuite nous allons emprunter une route sinueuse mais relativement en bon état et tous nos motards vont se faire plaisir dans ce beau paysage de carte postale. Par ailleurs, le trafic est normal même si de nombreux cars scolaires et camions circulent mais cela n'a rien à voir avec les jours précédents.

Nous ferons une nouvelle halte pour découvrir notamment un des Annapurna culminant à 7 660m. Vraiment impressionnant de côtoyer "le toit du monde". Nous avons de la chance car son sommet n'est pas dans les nuages. Au passage, 3 jours de moto, 3 jours de temps superbe.

Ensuite, il nous faut tracer pour rejoindre Waling et notre hôtel "the Gaunbesi". Forcément nous arrivons plus tard que prévu et chacun participe à descendre les bagages des 4x4 en faisant une belle chaine humaine. Un accueil super nous est réservé. On nous remet une écharpe à chacun, un verre de jus de fruits nous est également offert sans oublier les maquillage de nos fronts.
Nous repartons vers 12h15 pour nous rendre à l'école dont nous avons déjà longuement parlé. Ce sera pour commencer 7/8 km de piste, puis une route pavée sur 7 km puis à nouveau de la piste sur environ 10 km. Nous allons tout rencontrer des graviers, des cailloux, des ornières, des trous, des précipices car nous montons sérieusement dans la montagne et près d'une douzaine de gués dont certains sont assez hards. Dans les premiers temps, nous y allons avec délicatesse en levant les pieds et au fur et à mesure nous ne faisons plus beaucoup de détail en y allant franchement. Malgré les risques tous les motards apprécient. C'est tellement incroyable de vivre une telle aventure. Les paysages sont grandioses par contre que de poussière autour de nous et sur nous !
De temps à autre nous croisons des véhicules dont on peut se demander d'où ils sortent et où ils vont.

Vers 14h00 avec nos motos, nous arrivons à l'école. Yubak nous demande d'attendre les 4x4. Une fois ces derniers arrivés, nous nous regroupons et nous entrons tous dans le couloir qui dessert les classes. A ce moment, nous pouvons voir les enfants qui nous attendent dans le fond et les institutrices qui nous passent au coup un collier de fleurs et qui nous maquillent à nouveau notre front.
Nous pénétrons dans une classe où toutes les fournitures scolaires et le matériel acheté attendent sur le sol. Des tapis ont été posés comme prévu dans cette classe qui est celle des maternelles. Notre banderole est accrochée sur un mur, il y en également une autre créée par l'école ou le village. Des fauteuils ont été disposés à notre intention en face de tous ces présents.
Un verre de Coca Cola nous a été distribué par les institutrices.

Ensuite, nous allons sortir les fournitures scolaires des sacs de transport puis équiper les cartables de quelques cahiers, de crayons de couleur et pour chacun de tissu pour confectionner un uniforme.
Le directeur de l'école accompagné du président du comité de l'école et du président en charge du développement du district. S'en suivent deux discours du directeur puis du président du développement, tous les 2 traduits en anglais par Yubak puis retransmis à notre groupe par Ghyslain.
En quelques mots nous sommes bien sûr remerciés vivement, l'école date de 23ans mais n'a jamais connu un tel élan de solidarité. Tous les deux soulignent que grâce à nos dons les enfants et l'école vont disposer de tout le nécessaire pour faire progresser les écoliers.
Je suis amené à mon tour d'intervenir pour souligner la générosité des personnes que nous avons contactées, que ce soit les participants, nos sponsors, notre entourage mais également l'école primaire Urbain LE Verrier de Bouguenais/Les Couëts qui a contribué à offrir des jeux financés par une vente de crêpes. Les enfants de cette école ont également réalisé des bracelets en laine, constitué un livret en anglais agrémenté de photos sur la ville de Nantes. Ils ont été également nombreux à écrire une lettre personnelle et attendent un retour des écoliers Népalais. Pour ce faire, le matériel informatique et l'accès à internet devrait favoriser les échanges. C'est le souhait que je vais formuler tout en transmettant 2 enveloppes pour que les enfants Népalais envoient à leur tour des lettres aux enfants Français.

Pour suivre, le directeur appelle chaque écolier un à un, en commençant par la maternelle, chacun d'entre nous remet un cartable et un uniforme à ces enfants.

Une fois cette cérémonie terminée, nous changeons de classe pour immortaliser cette belle rencontre ô combien émouvante.
Nous visitons les autres classes, l'une d'entre elles est équipé d'un revêtement de sol que nous avons financé ainsi que l'office. Il ne faut pas oublier la remise officielle du téléviseur, de l'imprimante et de l'ordinateur qui couplés à internet vont permettre de faire un grand bond en avant.

Nous nous dirigeons ensuite dans une salle où les marmites chauffent sous un feu alimenté par du bambou. C'est un "dal" copieux et délicieux qui nous est servi à tous. Nous le dégustons rapidement car l'heure tourne et il nous faut refaire le même chemin avant la nuit tombante.
Vers 16h30, nous repartons non sans avoir salué nos hôtes et sur le chemin de l'école nous attendent des enfants, leurs parents et les institutrices pour nous saluer et remercier une dernière fois. Que de "Namasté" de remerciements nous avons pu entendre, c'était là aussi très émouvant.
Le retour va s'effectuer sans arrêts et sans incidents ni panne jusqu'à notre hôtel dans un train d'enfer. Il nous faudra tout juste 1h15' pour rentrer à Waling juste avant la nuit. Nouvel atout des Royal Enfield, elles passent partout sans sourciller !
Le temps de se débarrasser du plus gros de la poussière et de se refaire une beauté, nous prendrons le diner dans le restaurant de l'hôtel. Nous n'avons pas oublié de souhaiter l'anniversaire à Nadine R.
Tout le groupe est fatigué par cette journée inoubliable.

Pour info, toutes les photos ne nous ont pas été remises, nous les ajouterons au plus vite.