Réponse aux commentaires

Tout d'abord merci à tous ceux qui nous suivent, le nombre de connexions pour certaines journées nous réchauffent le cœur. De vous savoir à nos côtés nous rend plus forts ! 
Merci également à ceux qui laissent des commentaires, que nous transmettons dès que nous pouvons le faire.

Pour info, notre guide et ami Yubak a un os fêlé sur le dessus de la main. Rien de grave. Quand il est allé aux urgences, il lui a fallu environ une heure pour passer une radio, se faire plâtrer et ressortir…

Nous profitons de ce message pour vous apporter quelques compléments d'information :

Circulation et état des routes
  • Nos motos sont finalement très fiables au moins côté moteur. La plupart des pannes sont dues à un manque d'entretien, de bricolages et de l'état des routes qui accélère l'usure des machines.
  • Il en est de même pour beaucoup de véhicules qui sont arrêtés sur le bas côté ou carrément sur la route. Il faut voir l'état de certains cars ou camions qui sont complètement hors d'âge ou dépourvu de toute sécurité (carrosserie, pneus, signalisation, freins…). Par ailleurs, les camions sont chargés au dessus du niveau normal. La surcharge accentue l'usure et les pannes. Le parc de ces véhicules serait anéanti si le Népal instaurait un contrôle technique.
  • Quand un camion ou un car est en panne, pas de triangle de signalisation ! Des branches sont insérés dans les parechocs avant et arrière côté partie centrale de la route. Des branchages ou des pierres peuvent être également disposées devant ou derrière le véhicule.
  • La circulation, on en a déjà parlé, elle est démentielle dans bien des termes. Pas de priorités vraiment respectées, les lignes continues ne servent à rien même la police n'intervient pas.
  • La pollution de beaucoup des véhicules est ahurissante ! Beaucoup de pilotes ou de passagers de 2 roues portent un masque pour se prémunir de la poussière ou de la pollution.
  • Le Klaxon est vital car en se faisant entendre les autres véhicules sont attentifs et en général vous laissent passer. Régulièrement camions ou cars qui roulent au pas mettent le clignotant tout le temps que vous pouvez le dépasser.
  • Les dépassements sont à haut risque car vous avez votre sens de circulation où tout peut se produire et en face des dépassements qui peuvent se produire. Il n'est pas rare de se retrouver à 3 voire à 4 de front.
  • L'état des routes est un gros problème pour le développement du pays et pour désenclaver de nombreux habitants. De gros efforts sont faits par le gouvernement Népalais mais il y a tellement à faire. Les véhicules en surcharge et la nature des reliefs dégradent fortement les routes et chemins. Nous n'avons vu que le bon côté car nous avons un temps idéal pour rouler. On s'est rendu compte que les pistes arrosées pour éviter au maximum la poussière mettent les 2 roues dans des positions inconfortables. Qu'est ce que cela doit être à la saison des pluies ? Camions surchargés doivent là aussi continuer à former ou accentuer les ornières. 
Repas 
  • Partout où nous sommes passés nous avons très bien mangé. Yubak nous a dirigé dans des restaurants où les plats étaient très variés et bons. Attention toutefois à certains mets sérieusement relevés par des piments ou autres épices.
Hôtels
  • Lors de nos échanges avec Yubak me disait "I will do my best". Il a parfaitement réussi car tous les hôtels étaient très bien. En tout cas, ils étaient bien mieux que tout ce que l'on pouvait imaginer. Grand merci pour ses choix.
  • Nous avons dormi dans quelques hôtels très récents ou réhabilités. La finition laisse à désirer et l'au chaude manque dans certains hôtels ou certaines chambres. L'électricité était en état de fonctionnement partout. Les raccordements et prises n'étaient pas faits dans les règes de l'art. Nous n'avons pratiquement pas eu besoin d'adaptateur pour la plupart des prises. 
  • Le Wifi fonctionne parfaitement dans la plupart des hôtels.
  • Le personnel des hôtels était très sympa dans la quasi totalité de ceux où nous avons passé nos nuits. Souvent on nous a aidé à porter nos bagages. Beaucoup ont été surpris par notre groupe son nombre de participants et de véhicules. Nous avons été filmés et photographiés. 

Commentaires

  1. Bien sympa ce commentaire et bien complet.... Mais que de temps, Ghyslain doit-il passer !!!! Grand merci à lui (et à d'autres peut-être). Vous voilà sur la pente descendante..... le temps passe vite ! Profitez bien de ces derniers jours. BISES à tout le monde

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  2. Namasté

    Dernière ligne droite de ce grand périple
    profitez bien des derniers jours
    des route cabossées de la poussière des klaxons des épices et autres bonnes choses de la bas comme les excellents Momos et Rhum local :)))

    bizz Pascal C

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  3. oh non, c'est déjà la fin du voyage...
    C'était un réel plaisir de vous suivre chaque jour, que de péripéties !
    Merci pour ces belles prises de vues, pour ces récits,
    bravo aux acteurs, à l'assistance, aux cascadeurs (Phiphi/éléphant)
    Merci pour ce partage.
    Bonne fin de vacances.

    Une sardine de St Gilles Croix de Vie

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  4. commentaires très intéressants , les observations témoignent d'un esprit d'ouverture et de compréhension du pays et de ses particularités, cela nous permet presque de ressentir ce que vous avez vécu et de vous accompagner dans ce voyage inoubliable...

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