Jeudi 24 octobre

Aujourd'hui c'est notre dernière étape en moto et avec nos 4x4. On peut dire que les chevaux sentent l'écurie"! 

Entre 5h30 et 6h00, pratiquement tout le groupe se rendra sur la terrasse supérieure de l'hôtel pour assister au lever du soleil qui sur la chaine Himalayenne provoque pendant environ 1 minute seulement un éclairage rose sur les neiges éternelles. Eh bien, on s'est levé mais on n'a rien vu. Le temps était bouché, nous sommes tous retournés dans nos chambres.

Le petit déjeuner est prévu à 8h00. Nous sommes en fait à attendre dès 7h45. A 8h00, tout est fin prêt, nous pénétrons dans le restaurant pour manger. 


Avant de partir, le staff de l'hôtel nous demande une photo sur la terrasse. En fait d'une photo, ce sera certainement plusieurs dizaines et quelques vidéos qui vont être réalisées.

Vers 9H00, comme prévu, nous quittons Nagarkot et notre hôtel, par une piste longue de 17 kilomètres avec une pente moyenne de 5 %. Il nous faudra pratiquement une heure pour rallier notre arrêt à Bhaktapur, haut lieu historique, proche de Kathmandu. 





Nous nous enfonçons à pied dans ce centre historique dont hélas, quelques bâtiments célèbres ont été sérieusement endommagés par le tremblement de terre de 2015. Des stigmates sont encore très présentes, car certains monuments sont encore étayés  et d'autres sont en rénovation. Par contre, de nombreuses maisons se  sont écroulées et pour certains monuments, la reconstruction semble quasi impossible. Nous allons découvrir la place Durbar avec sa porte d'or et le palais du Roi de Bhaktapur aux 55 fenêtres richement sculptées.


Derrière la porte d'or se trouve un temple hindou et un peu plus loin, une grande fontaine où le Roi et la Reine venaient se délasser. Ce sera l'occasion d'une nouvelle photo de groupe.


Ensuite, nous nous rendrons à la Place Taumadhi. Se dresse devant nous, un temple 5 étoiles car constitué de 5 toits dressés les uns sur les autres. A suivre, nous nous rendrons à la Place de la Poterie où des milliers d'objets en terre cuite sont présentés. 

Puis avant de nous rendre au restaurant, nous passerons devant Siddha Pokahari, le plus grand bassin de la ville. Nous nous rendons au Khwopa garden restaurant pour la pause Déjeuner et vers 14H00, nous sommes prêts à reprendre nos motos pour effectuer une photo de groupe avec nos véhicules. Seulement, le lieu ne se prête pas ni en terme d'exposition, ni la place trop réduite.

Nous approchons de Kathmandu, en fait nous sommes dans sa banlieue et trouver un endroit pouvant accueillir tout notre groupe, n'est pas chose facile. En discutant avec les chauffeurs de 4x4, l'un deux propose un lieu approprié. Après avoir pris la route de Katmandu, nous nous retrouvons rapidement au lieu prévu. 

Nous sommes dans un grand enclos de plusieurs hectares où les conducteurs en 2 roues, viennent s'entrainer avant de passer leur permis. Nous alignons les motos devant les 4x4 puis nous nous positionnons à proximité de nos véhicules. Un passant va être sollicité pour prendre cette photo tant souhaitée. Puis, chaque équipage, 4x4 et moto va être photographié sur toutes les coutures.


Tout le monde étant réuni, participants au voyage comme notre staff népalais, nous allons remettre un pourboire à chacun des conducteurs de 4x4 ainsi qu'au mécano et son assistant. Ceux-ci sont ravis et nous remercie. Pour nous, c'est la moindre des choses. Ils ont tellement fait pour nous, que ce soit les mécanos pour maintenir nos motos en état ou les chauffeurs de 4x4 qui prenaient totalement en charge nos bagages. Il faudra près d'une heure pour prendre quelques centaines de clichés.

Nous  reprenons la route, direction Thamel, quartier célèbre de Kathmandu et nous tombons dans un gigantesque embouteillage. Pour environ 10 kilomètres, nous allons passer près d'une heure dans une circulation affolante. Par moments, le nombre de 2 roues est tellement important que l'on se retrouve dans une "marée humaine motorisée". 

Nous voici arrivés chez le loueur de motos, notre cœur est quelque peu déchiré à laisser nos montures après un périple de 1195 kilomètres. Avant que notre staff Népalis se disloque, nous faisons signer toute l'équipe sur notre drapeau.

Nous sommes acheminés soit en 4x4 ou en minibus à l'hôtel Bouddha Inn. Le temps de  déposer nos bagages et de se refaire une bonne santé ou une beauté, nous nous rendons sur la terrasse du 4ème pour un pot offert par plusieurs participants. Cela va nous permettre de débriefer et de préparer les jours qui viennent.
Nous nous rendons au restaurant du premier jour. Nous allons gouter de nouvelles spécialités et rentrer pour 21H30 à l'hôtel




Commentaires

  1. Ah oui ça sent la fin quand il faut rendre les motos ! Mais combien de souvenirs allez vous rapporter dans vos têtes et les photos aideront à vous souvenir de ce merveilleux voyage ! Bonne fin de séjour

    RépondreSupprimer
  2. il faut se séparer des motos , du staff népalais et se préparer à quitter ce pays, on vous comprend et on vous soutient...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie de remise de fournitures scolaires