Dimanche 20 octobre

Aujourd'hui le programme nous fait continuer la visite du parc du Chitwan :
  • Petit déjeuner à 7h00
  • Départ de l'hôtel à 8h00
  • Excursion à dos d'éléphants
  • Baignade des éléphants
  • Déjeuner à l'hôtel
  • Découverte du processus du riz
  • Visite d'un fabrique d'huile
  • Préparation d'un repas "Tharu" (peuple qui vit dans le parc de Chitwan)
  • Diner chez "l'habitant" 

Petit déjeuner 7h00 avec un buffet toujours aussi varié.

Vers 7h45, nous montons dans nos véhicules brousse jusqu’à la base des éléphants. Rapidement les éléphants arrivent et nous sommes répartis par 4 sur 10 pachydermes. Pour faciliter notre installation dans les nacelles, des plateformes en béton correspondant à environ un étage, permettent à chacun de s’installer sans risque sur le dos de l’éléphant.
Aussitôt, nous voilà partis pour une ballade inoubliable qui va durer plus d’une heure 45. Nous nous enfonçons dans la forêt au rythme nonchalant de nos montures. Les éléphants avancent doucement et s’adapte facilement au terrain qu’ils rencontrent. Nous passons dans des chemins à peine plus larges que ceux utilisés par les humains. Ils se frayent un chemin, en poussant les végétaux et les arbustes avec leur tête ou avec leur trompe, au passage ils attrapent des branches ou de l’herbe qu’ils ingurgitent tout en se déplaçant.


La ballade va être bien plus fructueuse que celle de la veille en 4x4. En effet, rapidement nous allons rencontrer tout un troupeau de daims puis un cerf et des biches dans les fourrés. 



Puis un peu plus loin, immergés dans un grand étang au milieu de jacinthes d’eau, 4 rhinocéros qui paissent nonchalamment. Ni les éléphants, ni les rhinocéros ne vont être intimidés, malgré que l’on approche des rhinocéros à moins de 10 mètres. 




Nous passons aisément plusieurs gués et des zones marécageuses et boueuses. Ils posent leurs dans des traces existantes, ce qui leur facilite le déplacement. Pour finir notre promenade, les éléphants s’enfonceront profondément dans la rivière pour passer sur l’autre berge. 



C’est à ce moment, que nous pourrons voir un gavial, tranquillement posé sur une plage. Malgré le passage de nos 10 pachydermes et de plusieurs autres emmenant des touristes, le crocodile restera totalement immobile.


Nous retournons à notre point de départ et constatons que tous les participants sont ravis de cette promenade à combien peu commune.


Nous reprenons nos véhicules de brousse, pour nous rendre auprès de la rivière Rapti. Après quelques minutes d’attente, deux éléphants et quelque temps après, un troisième, vont s’installer dans l’eau juste devant nous. Quelques touristes vont effectuer les premières baignades d’éléphant. 

A partir de ce moment, nous allons passer un très agréable moment avec de franches rigolades. Des dizaines d’appareils photos sont sortis pour immortaliser ces moments magiques. Puis cela va être le tour aux premiers de notre groupe, seulement sept ou huit se sont portés volontaires. Pour chaque tour, ce sont deux participants qui montent sur le dos de l’éléphant après qu’il se soit agenouillé. Ensuite, l’éléphant aspire de l’eau de la rivière avec sa trompe et la recrache soit sur les côtés ou soit en arrière, inondant les passagers qui sont sur son dos. Après cinq ou six douches, le cornac fait pencher l’éléphant d’un côté et les deux passagers tombent dans l’eau. Avant que les derniers « baptêmes » des membres de notre groupe soient terminés, que nous sommes plusieurs à vouloir également profiter de cette expérience. Yubak et ses assistants vont également être de la partie, permettant de faire durer le spectacle encore plus longtemps. De nombreux films et photos seront diffusés lors de notre exposition, montrant les conditions dans lesquelles se déroulent ces baptêmes.
Nous rentrons à l’hôtel pour 11H00, les uns pour se sécher et se changer et les autres pour un moment de détente. Nous prendrons notre déjeuner dès midi et le quartier libre qui va nous être proposé ensuite va permettre à tout un chacun de se détendre.
A 14H30, nous partons à pied de l’autre côté du village pour effectuer des visites plus ou moins insolites. 



En premier, nous assistons à la récolte du riz sous tous ces stades, soit mécanisé, soit manuel. C’est la plaine récolte, on aperçoit de nombreux agriculteurs dans les champs. Nous nous rendons ensuite dans une blanchisserie artisanale. Puis ce sera une fabrique d’huile de moutarde et qui   également réalise de la farine de maïs ou encore ôte l’enveloppe du grain de riz. Nous continuons à pied sur plusieurs centaines de mètres avant de retrouver nos véhicules de brousse. 




Ceux-ci nous emmènent dans un village tharu, appelé Bedrahi village. Les villageois nous accueillent à bras ouverts puis nous sommes répartis en trois groupes, dans trois maisons différentes. Nous allons participer à la préparation du diner qui sera ce soir un « Dalbhat ». Nous allons éplucher des haricots verts, laver des feuilles d’épinard éplucher les pommes de terre et des oignons avec une serpette, éplucher l’ail puis l’écraser avec des piments et du cumin à l’aide d’une pierre. 


 La maitresse de maison va confectionner un brasier pour faire cuire la viande. Pour les légumes, elle va en faire de même avec deux brasiers supplémentaires.

Le diner pratiquement prêt, des bigorneaux évoluant dans les rizières, vont être cuisinés et ajoutés à notre plat afin de nous faire découvrir des saveurs inconnues. Nous voilà tous servis pour la plupart dans de grandes écuelles et allons manger ce repas complet sans couverts. C’est avec notre main droite qui nous faut puiser dans l’assiette pour manger. Certains vont trouver le plat plus ou moins épicé et surtout dans une maison où la dose de piment a été largement supérieure.       
Vers 20H00, nous quittons nos hôtes et laissé un pourboire. C’est en véhicule de brousse que nous rejoindrons notre hôtel pour passer la dernière nuit dans le Chitwan.
Demain, c’est la plus longue étape du circuit qui nous attend, avec 250 kms à effectuer.             

Commentaires

  1. Beau programme pour cette journée. Ce retour aux sources va probablement continuer à surprendre le groupe. Ce sont toujours dans ces moments là, des leçons d'humilité et d'admiration pour ces peuples vivant en harmonie avec la nature.
    Bonne continuation et profitez bien!
    JC & Cathy

    RépondreSupprimer
  2. hâte de voir les photos. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. journée inoubliable au plus près de la nature, au contact des animaux et habitants, cela peut permettre de saisir l'importance de respecter la faune et la flore et de vivre en équilibre....Le poids de 4 passagers plus la plate-forme pour un éléphant cela convient-il à l'éléphant ? savez-vous comment ils sont "dressés" ? Espèrons que vous avez bien profité de ces moments magiques, on attend les photos de "baptême" avec impatience...

    RépondreSupprimer
  4. wouah.... ces promenades en éléphant ! ces baptêmes ! ça devait être génial et vous avez dû bien vous éclater. Bravo aux courageux qui n'ont pas eu peur de se "mouiller". Films et photos vont être attendus ! Bonne journée

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Cérémonie de remise de fournitures scolaires

Jeudi 24 octobre