Lundi 14 octobre 2019



Merci pour les commentaires déjà postés. Nous allons les transmettre aux participants dès ce soir au briefing quotidien.
Comme vous avez peut-être vu, les articles sont complétés au fur et à mesure notamment les photos qui sont placées après la rédaction des textes.

Ce matin lever à 6h00 (2h15) en France. Nous avons passé une bonne nuit calme dans un très bon lit. Je ne vous cache pas que l'on apprécie. Merci Yubak pour le choix de l'hôtel.
Déjà l'excitation du 1er jour se fait sentir. 18 motos + celle de notre guide, cela va faire un incroyable cortège. Pour sortir de Kathmandu, j'ai convenu avec Yubak de faire 3 groupes par sécurité.

Le jour se lève sur Kathmandu, le dépaysement commence à opérer.


Vue de notre hôtel

Nous nous rendons pour 7h00 au petit déjeuner. Déjà plusieurs tables sont servies et dégustent un repas bien copieux. Comme nous avons 4 choix, chacun trouve ce qui lui plait. Il y a même du café même si ce n'est pas la boisson chaude préférée.


A 7h45, tous les bagages commencent à être chargés dans les 4x4. Le volume pour 33 participants est conséquent obligeant à installer les valises sur les galeries. Une corde pour les attacher et une bâche pour les protéger non pas de la pluie mais plutôt de la poussière. Pendant le chargement nous prenons le temps de regarder ce qui se passe dans la rue. Nous avons tous les yeux ébahis par tant de choses de tous les jours tellement différentes de chez nous.
La plupart des pilotes prennent un minibus et les autres montent dans les 4x4 direction le quartier de Thamel où nous attendent 18 Royal Enfield. Nous nous approchons de celles-ci ceux qui ont choisi une Royal Enfield Himalayan (Trail) n'ont pas de mal à faire leur choix. Pour les autres cela va s'avérer un peu plus compliqué. Les 500 qui seraient plus adaptées pour emmener un passager ne requièrent pas complètement ces critères.

La 350 choisie par Justine est en fait plus adaptée au duo, un échange s'opère donc avec Denis et Marie-Pierre. Heureusement car Denis regarde la moto que Justine devait prendre, le pneu arrière est usé, on voit même la toile par endroits. Il en faut plus pour décourager nos mécanos qui démontent la roue sur le champ. Une autre bonne surprise, les roulements de roue sont HS, il manque des billes. No stress ! Les mécanos ont tout ce qu'il faut.

Nous partons au bout de 15 minutes, le délai est un peu dépassé et nous voici livré "aux fauves". En effet la conduite réclame une attention constante, entre les nids de poule voire des trous béants. S'il n'y avait que cela ce ne serait rien car il y a tous les autres usagers de la route et nous ne sommes pas les mieux protégés. Malgré cela, le groupe arrive à peu près à suivre et malgré un étirement de la file nous nous retrouvons tous à la station pour faire le plein des motos. Pendant que les uns sont à la pompe les autres en profitent pour accrocher leur drapeaux tricolores.

Nous allons mettre une bonne demie-heure pour sortir de Kathmandu, avec 2 arrêts pour dépanner Justine car sa moto a une batterie bien faiblarde. Nous allons être couverts de poussière et respirer les gaz d'échappement des cars et camions dans une circulation extrêmement chargée qu'il faut vivre pour comprendre.

La matinée va bien se passer finalement sans encombres pour nous emmener au bout d'environ 60km à notre arrêt déjeuner. Ce midi ce sera un buffet dans un restaurant qui doit avoir une belle capacité. Nous allons tous apprécier ce repas d'autant que chacun va pouvoir choisir ce qu'il va manger.

Pendant le repas, la batterie défaillante va être remplacée puis en cours de route ce sera le pneu arrière de la moto à Julien qui va connaitre une crevaison. Nous voilà arrêtés en plein village au moment d'affluence mais le mécano principal ne se démonte pas et change la roue avec un matériel rudimentaire en moins de 10 minutes. Nous repartons aussitôt la réparation effectuée et au prochain arrêt ce sera le câble d'embrayage de la moto à Christophe qui va céder. Là aussi, notre mécano va réparer rapidement et nous voici repartis.

Nous quittons la route principale sur les 7 derniers kilomètres pour atteindre notre destination du jour par une route très sinueuse Cependant, ce sera un vrai plaisir pour tous nos motards. Sur le chemin nous allons nous arrêter dans une ferme expérimentale financée par le gouvernement Népalais qui élève des chèvres et des boucs pour développer l'espèce. Nous aurons droit à 2 combats de boucs impressionnants par la force et la détermination avec laquelle ils se sont heurtés la tête.


Nous arrivons à notre hôtel : Hotel Durbar Himalaya à Bandipur vers 16h45.


Ensuite, visite rapide d'une partie de la ville pour se rendre à la nuit tombante au monastère qui surplombe Bandipur. Nous nous retrouvons vers 18h45 pour remettre la grosse quantité de fournitures scolaires à Yubak et allons déguster et faire déguster un apéritif Charentais. S'en suit un très bon repas à base de buffet, soupes, viandes et légumes divers et dessert.
A noter qu'à notre retour du monastère, les mécanos opéraient sur 2 motos  à la lueur d'un phare d'une autre moto. Changement d'une roue, réparation d'un sélecteur et 1,5l qui ont été retiré de la moto à Francky qui fumait "grave" car trop d'huile.
156km ont été effectués ce jour avec un bilan déjà assez conséquent d'interventions sur nos motos.
Grand merci à nos mécanos que nous vous présenterons prochainement.

G.S.

Commentaires

  1. Namasté les Aventuriers du Mca

    A ce que j'ai put lire vous voila dans l'ambiance du Népal et de sa capital Tumultueuse,
    ses très belle routes et son trafic fluide et bien organiser :)))

    La suite devrais être plus calme par rapport a Katmandou, et
    vous êtes entre de bonne main avec Yubak
    a qui je donne le bonjour

    @bientôt pour la suite de votre périple

    Pascal c.

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  2. Bon, ben ça y est, nous aussi sommes avec vous et attendons les commentaires et photos ! Mais, Ghyslain, prend du temps pour toi aussi !!!!

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  3. Bah ! Le mecano il avait due prévoir une moto en pièce dans son sac a dos !?! C'est vachement fiable une ducat a côté !! 😄 Bon voyage !

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