Jeudi 17 octobre

Départ prévu ce matin pour 8h00, en théorie… Voyons plutôt ce que cela donne en pratique :
A partir du moment que le petit déjeuner doit être servi à 7h00 mais qu'à 7h05 il faut attendre, puis à 7h10 et toujours pareil à 7h15 cela crée un premier Handicap. Pour suivre, il faut charger les bagages. Un petit mot à ce sujet, notre rôle consiste à minima de regrouper nos bagages dans un lieu, puis ce sont nos très charmants chauffeurs de 4x4 qui remplissent leur coffres, montent les valises sur la galerie en les protégeant d'une bâche. Personnellement c'est la première fois que pour un voyage du MCA, nous ayons une telle assistance et qui plus est sympathique. Grand merci à eux.
Nous sommes quasi prêts quand Denis BL. fait signe à Arman, notre mécano, pour signaler que sa roue avant est dégonflée. 
Aussitôt dit, aussitôt fait, Arman démonte la roue, assisté par Denis mais une fois, la chambre arrière extraite (elle a déjà deux rustines), point de fuite trouvée sur cette dernière. Une fois la roue remontée, nous pouvons enfin partir. Il est 8 H 45.  
Nous faisons environ 500 mètres, la moto à Justine s'arrête sur le bas côté. Verdict rapide : plus de contact. Nous tournons plusieurs fois la clé dans le neiman mais rien n'y fait. Le 4x4 des mécanos arrive à notre hauteur et nous leur demandons d'intervenir. Arman trouve vite la panne, c'est un fusible qui a claqué. Il en remet un plus puissant en demandant à Justine de ne plus allumer son phare. Pas très pratique mais efficace. 
Nous pouvons enfin prendre la route car avec toutes ces aventures, nous n'avons pas de temps à perdre. La route que nous allons emprunter est une route de montagne sinueuse, plus ou moins en bon état. Les paysages sont grandioses. nous aimerions bien nous arrêter pour profiter ces belles vues.
Chemin faisant, après avoir pris une vidéo du groupe, je me retrouve en queue de peloton, juste derrière Roger dont la moto va lui  donner du fil à retordre. En effet, sa moto a du mal à prendre les trajectoires. Tout le groupe étant devant nous, nous continuons notre chemin jusqu'à l'intersection qui va nous emmener à Tansen.  Tout le groupe attend sur le bas côté, permettant à Roger de regarder d'où peut venir son problème. C'est une bague du bras oscillant qui est usé. Arman intervient aussitôt mais indique qu'il ne pourra pas intervenir avant notre étape du soir. Il nous reste environ 80 kilomètres.


Nous allons nous arrêter pendant une heure dans la ville de Tansen. Cela va nous permettre de faire quelques boutiques et surtout le Palais des rois, transformé en musée. A noter que le bâtiment est très bien restauré, par contre l'intérieur en objets et supports présentés. Nous repartons vers 12H15 pour Butwal où est prévu le déjeuner. La route que nous allons emprunter comporte les mêmes caractéristiques que celle du matin, mais avec de très nombreux endroits extrêmement dégradés. Cela va se ressentir sur la moyenne, car pensant arriver vers 13H30, nous arriverons finalement au restaurant vers14H00. 

Ce restaurant est d'un très bon standing avec un jardin magnifique. Malgré que nous ayons commandé aussitôt notre arrivée, il faudra plus d'une heure et quart avant que les premiers soient servis. Finalement, tous aura bien le plat commandé et appréciera ce moment de repos et de convivialité.
Nou repartons vers 16H00 pour notre dernière étape. Celle-ci va être une totale surprise. Nous commençons sur une quatre-voies sur toute la périphérie de Butwal et cela pendant une bonne dizaine de kilomètres. Nous bifurquons pour prendre la porte de Lumbini. A partir de cet endroit, les portions de 4 voies sont dans un état déplorable, le bitume a disparu. Ce ne sont que des ornières, sables et galets par endroit. Dans les premiers kilomètres, alors que nous sommes en plein jour, sous un soleil radieux  nous sommes noyés dans un nuage de poussière. Les conditions de roulage s'apparentent à une piste avec un trafic dense qui ne va pas nous avantager. 
Toute la partie en Butwal et Lumbini va nous faire découvrir la pauvreté des népalais vivant au bord de cette route. 
Nous arrivons enfin à notre hôtel Aloka Inn, couverts d'une couche épaisse de poussière. A peine arrivés et les bagages déchargés, nous ne prenons pas le temps de nous changer car il est déjà 17H30. Nous rendons à pied vers le lieu de naissance de Bouddha qui est à moins de 500 mètres. Chemin faisant, nous allons être importunés par de jeunes mendiants hindous qui ne vont pas nous lâcher pendant le trajet. 
Nous découvrons en premier le Palais de la mère à Bouddha puis pénétrons dans le Temple de Mayadévi, après s'être tous déchaussés. Ce Palais abrite les restes du bâtiment où est né Bouddha ainsi qu'une emprunte d'un de ses pieds. 
Nous allons continuer la visite par des lieux où prient des communités bouddhistes de provenance différente, la statue de Bouddha, la flamme de la paix dans le Monde et un immense canal de méditation. Il fait déjà nuit depuis plus d'une heure à notre retour à l'hôtel.
Le temps de nous changer et nous retrouvons pour déguster un très bon buffet Népalais. 
Pendant le diner, nous avons transmis tous les commentaires laissés sur le blog, aux participants qui ont ainsi eu de vos nouvelles.
Nous avons effectué 140 kilomètres. 
G.S.

Commentaires

  1. Toujours avec plaisir que je vous lis ! l'aventure c'est l'aventure !!!! Apparemment, vous avez de supers mécanos !!!! et des motos pas en très bon état.... Allez, bonne nuit et à demain !

    RépondreSupprimer
  2. Mais oui, c'est le Népal avec son lot de surprises et de petits tracas. On kiffe votre voyage, alors suite au prochain numéro. ✌🏁👍

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Jeudi 24 octobre

Cérémonie de remise de fournitures scolaires