Dimanche 27 octobre

C'est une longue journée qui débute par un petit déjeuner à 6h00. Tout le groupe est présent à l'heure demandée. Le personnel de l'hôtel "The boudha Inn" s'affère à servir rapidement tous les convives.
Denis, Catherine & Philippe qui partent plus tard sont tout de même venus nous dire au revoir.
Vers 6h20 nos bus Toyota sont arrivés pour le transfert vers l'aéroport. Les bagages vont être vite chargés.

Vers 6h40 nous quittons notre hôtel, après avoir salué nos amis qui ont un vol retour avec la compagnie Emirates, direction le Tribhuvan International Airport. 




S'en suit une séance poignante d'adieux à l'attention de nos guides qui sont devenus des amis. Les adieux se font de manière différentes, les uns font une poignée de mains, d'autres une accolade ou encore des embrassades. Tout cela est bien émouvant, pas facile de se quitter après tant de moment complices partagés. 

Nos enregistrement au comptoir Air India et Air Oman pour l'autre groupe ainsi que les formalités de contrôle sécurité vont bien se passer. Ensuite ce sera une attente dans le hall de l'aéroport.
Le groupe Air Oman sera le premier à se diriger vers la porte d'embarquement puis ce sera à notre tour quelques minutes plus tard. Nous pensons embarquer quelques instants plus tard mais nous serons obligés d'attendre. en effet une personne de l'aéroport va nous demander de dégager la porte et d'aller nous assoir car le 1er ministre du Népal va atterrir. A l'arrivée, c'était le président Chinois Xi Jimping et pour notre départ c'est un dignitaire Népalais qui bloquent tout départ et toute arrivée.


Nous allons assister à un ballet de matériel, de personnel de l'aéroport, de voitures officielles ainsi que de militaires et dignitaires du pays. Juste en face notre porte va se présenter un avion de la compagnie Qatar Airways. Arrive en grandes pompes, un satellite qui accoste la porte avant gauche. Aussitôt installé, c'est un tapis rouge qui est déroulé jusqu'au comité d'accueil composé de militaires aux très nombreuses décorations et de hauts dignitaires. La porte s'ouvre, le 1er ministre et sa délégation descendent l'escalier à un pas de sénateur. Une fois les saluts de rigueur effectués, les dignitaires montent dans les voitures et s'en vont aussitôt. Les équipes au sol remballent très vite tout le matériel, tapis rouge y compris. Deux nouveaux satellites viennent quelque temps après se positionner le long de l'avion et permettre aux nombreux passagers de pouvoir enfin quitter leur avion.
C'est enfin à notre tour d'embarquer, nous venons de perdre environ 30 minutes. Mais cela n'est pas fini. En arrivant au pied de l'avion nous devons faire la queue non pas pou monter à l'intérieur mais pour passer un énième contrôle de nos sacs et bagages cabine. 

Adieu Népal et dernier coup d'œil sur le toit du monde !

Une fois embarqués, l'avion devra prendre son tour avant de décoller car l'arrivée du 1er ministre a créé une sérieuse file d'attente. Avec tout cela c'est près d'une heure que nous venons de perdre. Nous allons tout le temps de notre vol vers New Delhi quelque peu stresser. Ce ne serait pas grave si nous avions un tampon suffisant pour notre vol New Delhi/Paris, mais voilà nous n'avons en théorie qu'une heure 20 minutes pour notre transfert.
A notre arrivée à New Delhi, nous allons courir quelque pour rattraper notre vol suivant. Heureusement nous aurons droit à quelques faveurs pour gagner un peu de temps. cela ne nous dispensera pas pour autant des nombreux contrôles de sécurité que ce soient le passage sous portique, une analyse personnelle très poussée à l'aide d'un détecteur manuel ou encore les vérifications redondantes de nos cartes d'embarquement.
Heureusement plusieurs paramètres vont aller dans notre sens. Tout d'abord, nous bénéficions d'un décalage horaire à notre avantage d'un quart d'heure entre le Népal et L'Inde, notre groupe est constitué de 12 personnes et dans notre avion il y avait beaucoup de Français qui continuaient comme nous pour se rendre à Paris. Dernier éléments que nous ne savions pas le vol a été retardé de 25 minutes. Cela ne va pas nous empêcher de courir dans l'aéroport pour nous rendre jusqu'à la porte d'embarquement. Nous serons les derniers à pénétrer dans l'avion, juste à temps !
Le vol va bien se dérouler et nous allons rattraper notre retard et même arriver à Paris avec quelques minutes d'avance.
Une fois récupéré nos bagages et passé les contrôles, l'attente va être relativement facile. Le groupe voyageant avec Air Oman va nous rejoindre quelque temps avant d'embarquer pour notre retour vers Nantes. Le vol va lui aussi bien se dérouler et nous arriverons à l'heure prévue vers 22h40. Ensuite nous allons récupérer nos bagages, la fatigue se lit sur tous les visages. Les aurevoirs vont être brefs, d'ailleurs nous ne verrons pas tous les participants qui apparemment ont eu grand hâte à rentrer chez eux. Heureusement, nous sommes appelés à nous revoir.
Il reste 3 "rescapés" soit dans un avion soit encore au Népal pour cause d'annulation d'une correspondance. 
Semaine prochaine Roger, Philippe et moi allons nous retrouver pour débriefer sur notre voyage et communiquer à Yubak les + et le - (il n'y a pas vraiment de - juste des recommandations ou améliorations mineures). Yubak et son équipe ont pour ce 1er circuit en motos sérieusement assuré et impressionné tout notre groupe. Grand merci et bravo à eux !
G.S.

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